Les soins à domicile sont généralement conçus pour les personnes âgées, qui ont du mal à effectuer les tâches au quotidien ou qui sont atteintes d’une maladie qui nécessite un traitement au préalable. Pour éviter qu’ils aient dans les hôpitaux, c’est une option qui leur permet de rester dans leur lieu de vie habituel. Vous allez découvrir dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les types de soins qu’ils peuvent bénéficier.
Les intervenants des soins à domicile séniors
Il existe plusieurs professionnels auxquels vous pourrez faire appel pour prendre soin des personnes âgées. Le service dépend de l’état de leur état et des traitements qu’ils doivent suivre. Il s’agit de :
- Aides-soignants ou infirmiers/infirmières à domicile : ils prennent en charge les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont atteintes d’une maladie chronique ou qui ont des difficultés dans leur quotidien. Si vous habitez dans la région de Bernissart, vous pouvez faire appel à hocqueclaudine.be ;
- Médecin généraliste / spécialiste : les généralistes font en sorte de coordonner le travail entre les intervenants et les spécialistes traitent les maladies spécifiques ;
- Réseaux de soins gérontologiques : ce sont des professionnels qui ont les compétences pour les prises en charge sanitaires.
Les types de soins à domicile
Il existe plusieurs types de soins qui sont spécialement conçus pour les personnes âgées. Ils ont leur propre caractéristique et sont pris en charge par des professionnels spécifiques :
- Les soins palliatifs à domicile : ils sont conçus pour les seniors en fin de vie ou qui souffrent d’une maladie grave ;
- Les traitements chroniques : ils nécessitent l’ordonnance d’un médecin traitant. Ce type de soin est effectué par les aides-soignants ou les infirmiers. Il peut s’agir d’une injection, d’un prélèvement de sang ou d’autres encore ;
- Les soins pour ceux qui sont en perte d’autonomie : certaines seniors ont du mal à effectuer les tâches indispensables dans le quotidien ou à savoir les médicaments qu’ils doivent prendre régulièrement. Ils ont également besoin d’une surveillance continue en cas de besoin ;
- Les accompagnements sociaux : ils permettent de prévenir les éventuels problèmes psychologiques qui aggravent leur santé.
La durée des soins pour séniors
Généralement, il n’existe pas de durée limitée pour prendre en charge des personnes âgées. En cas de prescription médicale, une fois que le traitement est achevé, les séances de soins sont également achevées. Dans le cas des soins palliatifs, les professionnels doivent prendre en charge du bien-être des patients jusqu’à la fin de leur vie.
Le coût des soins à domicile
Le coût des soins à domicile pour séniors sont pris en charge par l’Assurance maladie et de la complémentaire santé. Il existe également des centres de santé qui se chargent de déléguer le paiement du tiers sans avoir besoin de l’Assurance en question.
Les prises en charge à domicile des personnes âgées sont souvent effectuées pour leur éviter de passer des jours auprès des hôpitaux. C’est alors une solution pratique pour leur permettre de passer le reste de temps à vivre chez eux et entourés de bonnes personnes qui pensent principalement à leur bien-être.