Dans la vie quotidienne, la plupart des personnes ont tendance à mettre le psychologue et le psychiatre dans le même panier due au fait de son appellation psy. Et pourtant, ces deux professionnels œuvrent différemment l’un de l’autre et sont plutôt complémentaires. Certes, ils ont plus ou moins un objectif commun mais chacun son chemin pour pouvoir y parvenir.
Le psychologue a fait de la psychologie
Le psychologue est une personne qui a poursuivi des études en psychologie, débauchant sur un diplôme en master 2 dans ce domaine. De ce fait, il en connaît un rayon sur le pourquoi du comment des comportements humains. Il peut, par conséquent, expliquer les troubles mentaux qui peuvent atteindre quelqu’un et le traiter. D’ailleurs, à l’instar de cela, si quelqu’un présente les symptômes de la dépression, lui-même ou un tiers peut déjà appeler le numero psychologue à Woluwe-Saint-Pierre.
Le psychiatre a fait de la médecine
Le psychiatre, à la base, a suivi une formation en médecine, ce qui suppose qu’il s’agit avant tout d’un médecin. Toutefois, à un moment, il a choisi de se spécialiser en trouble psychiatrique. Il peut, pareillement au psychologue, traiter des problèmes mentaux en enchaînant des séances, mais tout en prescrivant légalement des médicaments en guise de soutien. Par exemple, on peut nommer les antidépresseurs pour ceux qui souffrent de la dépression, les anxiolytiques, les somnifères et d’autres encore.
Le remboursement et le choix pour les deux
Chez le psychologue, seulement quelque mutuelle autorise le remboursement et qui, de plus est partiel. Notons que ces professionnels sont nombreux… ce qui signifie que diverses options s’offrent au patient avant d’entamer un suivi thérapeutique. Tandis que chez le psychiatre, il varie selon le secteur. Ainsi, la sécurité sociale rembourse intégralement pour le secteur 1 mais partiellement selon la mutuelle pour le secteur 2. Par ailleurs, les psychiatres sont peu nombreux.
Les types de troubles traités
Les psychologues sont fondamentalement formés en psychothérapie, par conséquent, leur thérapie concerne généralement les troubles moins sévères. Il peut alors s’agir d’une simple dépression, de l’anxiété, du stress, … Tandis que le psychiatre, étant donné que c’est un médecin, propose rarement la psychothérapie. Les problèmes qu’il traite tournent ainsi autour des cas plus graves de maladie mentale. D’ailleurs, en guise d’exemple à cela, on peut citer l’autisme, la schizophrénie, la dysthymie, la mélancolie, la psychose, …
Le psychologue est un conseillé, un ami
Le langage courant incite les gens à s’approcher d’un psychologue pour traiter une maladie mentale or que ce n’est pas leur seul rôle. En effet, il est possible de le consulter dans le but de s’orienter dans le cadre professionnel par exemple. Ainsi, le positionnement est beaucoup plus facile. D’autre part, il peut également agir en tant qu’ami proche des enfants et adolescents, sur demande de leur parent, pour que ces derniers puissent sortir un peu de leur coquille et ainsi s’épanouir pleinement. Rappelons de par cela qu’un psychologue est avant une oreille à l’écoute des gens et de leur souci, mentale ou non.