Le service fourni par une infirmière à domicile est surtout dédié aux personnes âgées malades, handicapées ou encore en perte d’autonomie. La prise en charge vise à répondre aux besoins sanitaires de la personne. Afin de trouver une infirmière à domicile professionnelle, vous trouverez ici quelques conseils.
Le rôle d’une infirmière à domicile
Après avoir subi un accident ou bien une maladie, la personne peut perdre son autonomie. Dans ce cas, il lui est indispensable de recourir aux services d’une infirmière à domicile. Cette option lui permet notamment de bénéficier des soins à domicile.
Généralement, l’infirmière peut s’occuper de tout type de soin courant. Cela concerne notamment les soins d’hygiène comme la toilette. Il peut également s’agir des actes infirmiers standards comme les injections ou encore les pansements.
Généralement, le médecin traitant est celui qui détermine les soins qui peuvent faire partie des soins à effectuer à la maison. L’infirmière peut travailler 7 jours sur 7 si cela est indispensable.
Anticiper la sortie de l’hôpital
Si votre habitation se trouve à proximité de l’hôpital, vous pouvez vous informer auprès des professionnels de santé ou de votre médecin. Ils pourraient vous recommander des infirmières à domicile se trouvant dans les alentours. Vous devriez vous renseigner bien avant votre sortie. Cela vous permettrait de bénéficier des soins dès que vous soyez chez vous.
Dans le cas où les soins dont vous avez besoins sont plus complexes, les médecins connaîtront les infirmières adaptées. Vous pourrez obtenir auprès des médecins une liste des infirmières avec leurs contacts. Vous aurez la possibilité de les appeler et de trouver celle qui est disponible et apte à entreprendre les soins convenables.
Effectuer des recherches sur internet
Avec l’évolution de l’ère numérique, tout type d’informations peuvent être accessibles sur internet. Entre autres, en effectuant une recherche, vous pourrez trouver l’infirmière à domicile qui vous convient.
En parcourant les moteurs de recherche, vous aurez accès à la carte des cabinets d’infirmiers se trouvant aux alentours de chez vous. Puis, les annuaires de professionnels de santé sont à parcourir. Il en est de même des sites internet de cabinets d’infirmiers. En l’occurrence, n’hésitez pas à visiter le site infirmiere-raschida.be.
Accéder au SSIAD
Le SIAD ou Service de soins infirmiers à domicile constitue un service établi par l’Etat. Les soins sont apportés aux personnes âgées de plus de 60 ans malades, des personnes handicapées ou en perte d’autonomie ou encre les personnes subissant une maladie chronique. Les soins consistent à accompagner la personne et répondre à ses besoins sanitaires.
Afin de profiter de ce type de service, vous devez contacter votre médecin traitant. Il s’occupera de la demande de prise en charge auprès de votre assureur. Si aucune réponse n’est obtenue durant 10 jours, cela signifie que la demande est validée. Sinon, le médecin recevrait un courrier contenant le refus avec son motif.
Encore, le médecin pourrait mettre à votre disposition une prescription. Ainsi, vous pourrez contacter directement le SSIAD et rendre le procédé plus rapide. Le nombre de personnes pouvant être prises en charges par le SSIAD est limité. C’est pourquoi, les infirmières ne sont pas disponibles à tout temps.